30 juillet 2008

Par-delà les frontieres...

Le royaume uni c'est bien ! L'Irlande, parait-il, c'est mieux. Alors mon colocataire et moi, nous avons décidé d'aller vérifier cela par nous meme ! Des amis nous attendaient de pied ferme dans le centre de Dublin et un nous accueillaient pendant trois jours ! L'occasion ne pouvait pas etre manquée !

Nous partons donc de Derry le samedi matin par le train en direction de Belfast, escale forcée pour atteindre la république par le train. Nous ne nous somme arreter à Belfast que le temps de casser le croute et nous avons repris le train pour 2 heures de plus (il faut également compter 2 heures pour arriver jusqu'à Belfast). Belfast attendra un petit peu... si la ville est sur le chemin de l'aller elle le sera sur celui du retour !

Quelques petites explications sur ce voyage tout de meme. Le week end du 12 juillet ou s'est déroulé notre escapade vers la république est une date tres particuliere en irlande du nord. C'est à cette date que ce sont déroulés tous les affrontements les plus violents entre protestants et catholiques dans cette région du monde. Le lundi suivant est férié. Mais cela ne permet pas aux gens de sortir de chez car les rues ne sont pas sures. Aussi notre maitre de stage nous aura conseiller de rester enfermer a la maison tout le week end ou de quitter la ville. Nous avons opter pour la seconde solution.

En quittant Derry le samedi, nous croisons les premieres "marches oranges" qui se dirigent vers le centre ville en nous dirigeant vers la gare. Il est 9 heure du matin alors tout sera calme pour nous. Mais les forces de police sont tout de meme présentes et on ne s'attardera donc pas dans les parages !

DSCN2433 DSCN2435
En réalité Derry n'est pas la ville la plus dangereuse pendant ce week end. Belfast, fief de l'IRA, est encore plsu agitée. Mes deux autres colocataires qui y partiront pendant cette meme journée y trouveront une ambiance tres tendue avec des forces de police prete a recevoir les émeutes... mauvaise journée pour une balade dans Belfast !

Sur le chemin, je vais sfaire la connaissance de deux baroudeuses suisses en voyage tout autour de l'Irlande avec qui je discuterais pendant tout le trajet... C'est une des choses formidable ici : montez dans un train et changeZ de wagon à chaque gare ... Il y aura toujours de nouvelles personnes à rencontrer !

Quant à nous nous ne repartons de belfast 30 minutes apres y etre arriver et reprenons le train en direction de Dublin. A notre arrivée nos collegues nous attende et apres manger, nous partons visiter le Guinness StoreHouse. La brasserie est une des principales attractions de la ville. La visite est tres intéressante et tres bien faite ... sans compter que la pinte de la cuvée spéciale est offerte à la sortie, dans une tour qui surplombe la brassserie et toute la ville de Dublin.

IMG_1198 IMG_1197 IMG_1181
IMG_1180 IMG_1184
IMG_1194
Tout en haut a droite, l'entrée de la brasserie. Sur le sol pavé, on voit encore les rails qui permettaient d'amener l'orge à la brasserie. Au milieu, les batiments de la brasseries sont d'époque ! A droite, une des cuves qui servait à la fermentation ... et qui peut contenir 172 300 pintes ! (ça donne soif tout ça !). En dessous, mon coloc et moi meme ... La brasserie consomme environ 8 000 000 de litre de flotte par jour ce qui explique la "petite" cascade en arriere plan... Et a droite et en bas ... la dégustation tant attendue ... Un vrai délice !

La visite de la brasserie aura durée une bonne partie de l'arpes midi. Nous rentrons chez Fifi, notre collegue qui nous héberge généreusement dans son apart dans le centre de dublin.
P1020461 P1020470
A gauche, de gauche a droite, Fifi, moi meme, et mon coloc Antoine. A droite, mon coloc git derriere les cadavres ... et ce n'est que l'apéro lol !

Apres l'apéro nous nous dirigeons vers un lieu mythique de Dublin : Temple Bar. C'est un lieu de fete avec des centaines de pubs, de restaurants et de nightclubs.

SNV81005 SNV81002
En haut , recontre avec des lutines et en bas, à droite, Fifi joue les artistes de rue !
SNV81010 SNV81024
A Gauche passage dans un pub/boite et sur la photo de droite nos hotes français d'Irlande. Nous ferons trois pub/boites dans la nuit.

Le lendemain, apres s'etre difficilement réveillé, nous partons vers l'ouest de la ville et Phoenix park. Comme son nom l'indique, c'est un parc ! Avec un zoo et assez de grandes étendues de verdure pour profiter du soleil !
SNV81031 P1020506
P1020505
En haut a droite, notre petit groupe "made in France" : de gauche a droite : Jeff, Yannick et pierre (en bleu) venus de Galway pour le week end, Fifi et antoine. Et en dessous, quand polytech débarque en Irlande... ça fait chanter les Irlandaises !

Le second soir a Dublin est aussi notre dernier alors nous en profitons pour faire un tour dans ville de nuit.

P1020509

P1020540

P1020536

De haut en bas, les bords de la Liffey, encore les bords de la riviere et le Trinity College avec nous devant !

Nous quittons Dublin le lundi matin en direction de Belfast pour cette fois profiter de la ville.

DSCN2501 DSCN2508
DSCN2486 DSCN2487

DSCN2498 DSCN2495
Ci dessus, en haut, le centre ville de Belfast et, en dessous, ce qui reste des plus grands chantiers navals de l'époque des titanic et britannic. Les gigantesques cales qui ont vu se construire les paquebots les plus connus sont pour certaines encore en place, mais elles laissent petit à petit la place à de nouvelles zones commerciales...

Nous quittons Belfast en fin d'apres midi pour rentrer à Derry dans la soirée. Nous revenons aussi avec des projets pour le week end prochain puisque cette fois ce sont les Irlandais qui nous ont accueillis qui nous rendent visite !

Posté par elcockeros à 19:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Par-delà les frontieres...

Nouveau commentaire